Véritable catastrophe, les moustiques accompagnent l'été et gâchent parfois le plaisir des soirées d'été. Ces indésirables sont l'ennemi numéro un de la joie de vivre des vacanciers en camping. Heureusement, il existe des moyens de les arrêter.
Choisir les huiles essentielles
Le moyen le plus efficace de lutter contre les moustiques dans une caravane ou un camping-car est de les éloigner. Ainsi, les huiles essentielles sont efficaces contre les infestations de moustiques. Ici aussi, la nature nous gâte, car plusieurs huiles sont possibles pour chasser les moustiques : la cannelle, le géranium, la citronnelle, la menthe poivrée ou encore la lavande sont des huiles essentielles qui repoussent les moustiques.
Pour cela, mettez quelques gouttes sur vos vêtements, votre peau, vos tentes ou même un bracelet spécial pour repousser les moustiques. Certaines huiles peuvent être mélangées pour augmenter l'efficacité des effets répulsifs.
Si vous avez déjà été piqué, vous pouvez diluer deux gouttes d'huile essentielle de lavande dans une huile végétale comme l'olive ou le tournesol et masser la zone piquée pour soulager les démangeaisons.
Sécuriser votre véhicule et votre hébergement
Les moustiques peuvent détecter votre respiration et votre température corporelle. Cependant, lorsque vous êtes dans un espace confiné, votre respiration et votre température corporelle augmentent. Par conséquent, il est préférable de fermer les ouvertures des voitures et des tentes de jour comme de nuit. Si vous voyagez en camping-car, les portes moustiquaire, les rideaux de porte en PVC ou les moustiquaires à lanières sont des accessoires indispensables qui vous permettent d'aérer votre véhicule sans risque d'intrusion de moustiques.
Si vous avez le budget, certaines entreprises fabriquent des moustiquaires spécialement conçues pour les camping-cars. Ces moustiquaires scellent et ouvrent les portes, vous permettant de profiter pleinement de l'air frais la nuit. Malheureusement, il est difficile d'en trouver pour votre camping-car. Peu importe le type d'hébergement dont vous disposez, ne partez pas en camping sans répulsif ou une petite tapette.
Les choix de matériel de camping
Tout d'abord, vous devez privilégier l'achat de tentes avec moustiquaires. Idéalement, installez des moustiquaires à toutes les entrées de votre tente, ainsi que les ouvertures dans les chambres. Gardez ces moustiquaires fermées jour et nuit, et lors du passage dans la tente, assurez-vous de toujours refermer derrière vous à tout moment afin que les moustiques ne vous suivent pas.
Si vous réutilisez votre tente ou utilisez une tente empruntée, prenez le temps d'inspecter les trous de la toile, car les moustiques pourraient s'y introduire. S'il y a aussi quelques petits trous, vous pouvez les combler avec un kit de réparation. Les lumières attirent les moustiques, alors, assurez-vous d'éteindre vos lumières lorsque vous ne les utilisez pas.